Dans les confins de l’Amérique Latine, le rituel immuable de la Pachamama honore chaque année, au mois d’août, les bienfaits de la Terre.
Dans un élan de gratitude, les habitants respectent l’héritage ancestrale Inca et organisent collectivement des cérémonies d’offrande consistant à remercier la Terre de son abondance offerte aux Hommes, à reconnaître l’utilisation de ses ressources et à lui restituer en retour ses bienfaits en offrant de la nourriture, des breuvages et des fleurs.
Transposer dans nos vies occidentales contemporaines, nous adoptons les mêmes intentions et mécanismes de rituel :
- Une envie d’exprimer sa gratitude en disant MERCI,
- Une envie qui se matérialise aussi par écrit, une invitation, un présent, une chanson, une danse…,
- Une envie de communiquer largement cette gratitude en la clamant sur les réseaux sociaux,
- Une envie de partager et vivre collectivement ce sentiment de gratitude.
Aujourd’hui, c’est avec joie que je remercie chaleureusement mes partenaires technique et de cœur pour avoir contribuer à façonner encore plus précisément mon projet de vie Origine Humaine.
La citation d’Averroès que j’affectionne particulièrement illustre avec intensité et clarté l’idée que l’interdépendance des êtres permet de révéler le meilleur en chacun.e de nous :
« L’homme a par nature besoin de l’aide des autres pour acquérir ses vertus ».
Et si j’en suis arrivée là, c’est aussi grâce à tout cet entourage aidant et supportant mon aventure entrepreneuriale.
La célébration c’est aussi l’idée de savourer l’instant présent pleinement, car demain la réalité reprendra son court et un site web n’est finalement qu’un site 😉 .
En prolongeant la réflexion au monde professionnel, j’ai en mémoire des évènements en entreprise fêtant des étapes clés d’un projet. Mes expériences ont démontré l’importance de prendre un moment pour remercier et célébrer avec son équipe, son département, un site ou encore tout un pays, les réalisations et les réussites.
Que cela soit en temps de croissance ou de décroissance, les organisations professionnelles tirent toujours profit de cet arrêt sur image pour reconnaître les efforts et les résultats, obtenus parfois au détriment de moyens ou de temps suffisants.
Epuisées comme la Terre, nos ressources ne sont pas infinies.
Et à l’instar du rituel de la Pachamama, il est nécessaire régulièrement de rendre une partie de ces « ressources » pour nourrir la confiance, la motivation, l’énergie, l’esprit d’équipe, la créativité, l’innovation, l’intelligence collective,…tous les ingrédients pour une croissance et un engagement s’inscrivant dans la durée.
Donc n’hésitez pas un instant à prendre ce moment qui se conjugue au présent afin de RECONNAITRE, REMERCIER et CELEBRER !
C’est à la fois le savourer et nourrir les actions de demain. Pourquoi s’en priver ?!
Vive la gratitude !
Au plaisir d’échanger.
Originellement vôtre, Bouchra Harkat