« Well done ! Tu as assuré sur ce dossier. Avec le timing hyper short et le budget à la baisse, c’était pas gagné  » .

Qu’est ce qui est remercié exactement ? Le résultat, la motivation, l’engagement, la conscience professionnelle, les compétences mobilisées, la créativité, la résilience, le sacrifice des soirées et week-end…

Et bien tout ceci à la fois !

Dans des contextes de plus en plus complexes, changeants où les moyens sont peau de chagrin et où tout devient urgent, les collaborateurs sont sur sollicités et puissent dans leurs capacités et ressources pour répondre aux exigences de résultats, dans les temps.

Je pourrai revenir sur ce qui met en mouvement ces collaborateurs à donner plus et le meilleur d’eux-mêmes. La pyramide de Maslow ainsi que la théorie des motivations de Berne nous éclairent sur le sujet.

Je préfère mettre l’accent sur le concept du « coefficient de générosité ».

Voyant le jour au sein de la team Rocket Labs et plus précisément sous la houlette de Laurent Friscour, ce coefficient décrit ce phénomène que nous connaissons tous pour l’avoir vécu au moins une fois dans nos sphères professionnelles ou personnelles : celui de donner sans compter. Oui, donner avec cœur, sans logique comptable, sans rechercher un équilibre absolu entre le donneur et le receveur. 

Cela s’observe dans les entreprises lorsqu’un projet sous-estimé, en temps et en moyens en tout genre, est néanmoins réalisé dans le respect du cahier des charges initial.

Avec mes confrères et consœurs entrepreneur.es, indépendant.es, nous le vivons actuellement lorsque nous adaptons nos interventions en distanciel moyennant des heures à rallonge pour offrir le même rendu, aux mêmes prix; ou lorsque nous acceptons de couvrir un plus grand périmètre d’intervention pour satisfaire un client au budget restreint.

Dans donner, il y a don, du latin donum, cadeau / offrande.

C’est donc avec générosité que certain.es sont disposé.es à donner plus qu’il n’est tenu de le faire.

Vous allez me dire, « et bien on ne leur doit rien puisque c est donné avec générosité « .

Comment vous dire ? Détrompez-vous, puisque que c’est offert spontanément et sans réclamation préalable, c’est d’autant plus précieux ! Car la situation l’exige et que la conscience professionnelle et l’intérêt général prennent le dessus sur les intérêts personnels, il est nécessaire de le reconnaître, de l’apprécier à sa juste valeur et de le valoriser.

Est-ce nécessaire de rappeler que c’est grâce à ce coefficient de générosité que certaines entreprises, voire même tout un pays, ont pu tenir bon durant cette année si singulière et déstabilisante en tout point ?

La générosité a toujours été présente et a permis de tout temps de répondre à des enjeux dépassant soi. La reconnaître à sa juste valeur c’est alimenter la motivation, la considération et renforcer l’engagement. C’est aussi une manière d’assurer l’avenir : les futures sollicitations seront bien accueillies… La reconnaissance est alors importante quelle que soit sa forme.

Mais alors une idée pour la concrétiser ?

Voici une suggestion inspirée de la Suède du XIXème. 

Alfred Nobel, chimiste suédois, dans une volonté de marquer positivement les mémoires après sa mort, a créé au travers de son testament en 1895, un fond « dont les revenus seront distribués chaque année à titre de récompense aux personnes qui, au cours de l’année écoulée, auront rendu à l’humanité les plus grands services » – De cette volonté, 5 catégories sont désormais honorées : Physique – Chimie – Médecine – Littérature – Paix. En 1968 la Fondation Nobel décide de figer la liste des prix après avoir validé une nouvelle discipline le  » Nobel d’Economie ».

Vous me voyez venir? 😀 Et pourquoi pas ajouter une 7ème catégorie le « Nobel de la Générosité » ? Rien nous empêche de valoriser ces actes généreux dans nos organisations professionnelles, n’est-ce-pas ?

J’invite alors les décideurs, dirigeants, managers et collaborateurs à révéler et clamer cette implication au-delà du requis pour honorer ces Femmes et ces Hommes, qui ont su répondre à l’appel du cœur. Ces Femmes et ces Hommes qui sont et seront à jamais la source de toutes valeurs.

Au plaisir d’échanger.

Originellement vôtre, Bouchra Harkat

 

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