Artificiel / Superficiel / Distanciel / … La liste est longue et le dénominateur commun est ?

Bingo ! Le suffixe « ciel ». Pourquoi cette liste d’adjectifs?

Je partage avec vous une croyance, qui s’est invitée en moi, lorsque que je me suis donnée le défi d’être active sur LinkedIn.

Nouvelle identité professionnelle oblige, je décide en 2020 d’investir ce réseau social pour lequel je n’avais aucun intérêt. Vraiment aucun. Au fil des mois, clarifiant intention et positionnement, j ai découvert la frénésie autour du nombre d abonnés. 

Ok.

En fait non, ce n’est pas vraiment ok.

Je m’abonne à quoi ? Mais en fait c’est à « qui » (bizarre non s’abonner à quelqu’un ?) et pourquoi ?

J’avais naïvement à l’esprit que les mises en relation devaient à minima être mutuellement intéressées : « j ai envie d’être en relation avec quelqu’un car nous partageons des centres intérêts, une vision du monde et potentiellement nous pouvons nous apporter quelque chose ». 

Entre ceux qui me disent  » accepte tout le monde et envoie à tout va des invitations, c’est le quanti qui compte » et ma petite voix intérieure qui me dit  » mais pour moi c’est le quali qui compte », je ne vous cache pas que je me suis sentie perdue.

Ma conviction personnelle est que c’est dans le soin apporté à la relation que se crée la connexion.

Une autre réalité démontre toutefois qu’une audience élargie permet un espace d’expression à impact (positif). A condition aussi de maîtriser toutes les subtilités des algorithmes LinkedIn. Peine perdue me concernant…

D’où cette idée que finalement LinkedIn serait ni plus ni moins qu’un réseau distanciel, artificiel et superficiel…dans le ciel quoi ! 

Serions-nous comme ces ballons errant au gré du vent et dissociés des uns des autres…?

Et pourtant, je dois admettre qu’à force d’y être présente et active, j’ai lu des posts et articles criants de sincérité et d’authenticité, où les inspirations et débat d’idées viennent élargir notre carte du monde, où la solidarité et le partage ont permis de trouver des solutions, où parfois le fun offre un moment de détente. 

Mon expérience a aussi permis de belles rencontres avec pour sédiment des valeurs communes.

Et chemins faisant, j’y ai trouvé des soutiens et encouragements venant de toute part et même de personnes de nulle part

Et comme la sagesse sénégalaise l’illustre avec justesse :

« L’homme suit la dent : là où il y a sourire, là il se dirige. « 

Une belle énergie le sourire, n’est-ce-pas !

Et c’est ainsi que je suis et soutiens des personnes et entreprises inspirantes, que je réagis parfois sans crier gare à des posts qui touchent au cœur et à l’esprit.

Forte de ce constat, je continue alors à tisser des liens, à en accepter, pour être inspirée et inspirer (en toute modestie).

Œuvrons donc pour que ce ciel virtuel soit un espace de liens où la véritable présence et le partage animent notre intention.

Essentiel. 😉

Au plaisir d’échanger.

Originellement vôtre, Bouchra  

 

originehumaine

Author originehumaine

More posts by originehumaine

Leave a Reply

© Origine Humaine 2020